Le Growth Marketing : Quels Objectifs ?
Une Growth Team est sollicitée par une start-up en quête d’une croissance rapide pour qu’elle lui apporte un nouveau souffle. Multi-compétences, elle est armée d’outils adéquats et est animée par un esprit disruptif. Stratégie gagnante assurée.
Une Équipe De Choc
Le Growth Hacking peut être défini par un ensemble de techniques qui va booster de manière spectaculaire les KPIs de votre business !
Mais il ne suffira pas d’en maîtriser les bases, il faut surtout adopter un état d’esprit, celui de voir la croissance d’une manière innovante et d’y parvenir avec un budget raisonnable. Bonne nouvelle donc si vous démarrez et si vous avez peu de moyens 😊.
Le process AARRR va être la pierre angulaire de ce marketingde croissance et il met en lumière les véritables objectifs du Growth Hacking :
- Acquisition : pour attirer les utilisateurs, et ce, en nombre croissant (Lead Acquisition)
- Activation : pour inciter les leads à être actifs
- Rétention : pour les retenir, les couver (Lead Nurturing)
- Recommandation : pour que les prospects et clients parlent de votre produit/marque/service
- Revenus : afin que votre chiffre d’affaires augmente
-
La mise en œuvre du Growth Hacking nécessite des connaissances solides, c’est pour cette raison qu’on parlera plus de Growth Team : un pool de spécialistes qui embrasse plusieurs domaines allant du développement web au SEO/SMO en passant par le content marketing et le management de projets.
Certains passionnés vont insister sur la créativité, le DesignThinking, une branche de connaissance qui va se situer entre la pensée analytique et la pensée intuitive.
Test and Learn, Itération
Lors du déploiement du Growth Marketing, la positive attitude est de mise !
Oui, pas de place au découragement puisque tout au long du processus, il y aura des allers et retours.
Il va falloir aller chercher « la bonne réponse », aimer fouiller, tester, apprendre. Comme toutes les expérimentations, on ne trouvera pas forcément la solution du premier coup.
Ce qui importe pour atteindre le but, c’est de laisser libre cours à l’imagination du Growth Hacker.
Ceci peut vous paraître paradoxal car les techniques et les outils lui sont bien indispensables.
Cependant, il ne s’enfermera pas dans une méthodologie rigide. Au feeling, il va questionner, vérifier, tenter, chercher à évoluer sans cesse, pour être l’artisan – que dis-je – l’artiste de votre réussite !
Oui, car le visuel et le design sont hyper importants, pour attirer les prospects dans la Lead Generation.
Le but est de les faire venir chez vous, via les Réseaux Sociaux, les Blogs ou encore les Newsletters.
Puis, à l’étape durant laquelle les prospects sont encore hésitants, le Lead Nurturing sera actionné : en les couvant et en gardant un lien étroit avec eux, on comprendra mieux leurs attentes et on guettera le bon moment où ils seront prêts à devenir acheteurs ou ambassadeurs
Au final, l’objectif - précédé par un véritable travail de titan - est bel et bien de mettre un chiffre d’affaires en face d’un utilisateur devenu client.